Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue protégeant la centrale du Tricastin

                         RV devant le Tribunal de Valence le jeudi 1er février 2024 à 15 h 

Pendant des années, malgré les demandes de l'Autorité de sûreté nucléaire, EDF a négligé de se préoccuper réellement de la tenue au séisme de la digue censée protéger le site nucléaire du Tricastin. Dénonçant cette gestion calamiteuse, le Réseau "Sortir du nucléaire", STOP Nucléaire en Drôme-Ardèche, la Frapna Drôme Nature Environnement, SDN Sud Ardèche et Stop Tricastin ont porté plainte contre EDF et son directeur de la direction du parc nucléaire le 30 novembre 2018 pour risques causés à autrui et retard dans la déclaration d'incident. Le 25 janvier 2021, le Parquet de Paris a informé les associations que leur plainte avait fait l'objet d'un classement sans suite et ce, en dépit d'un procès-verbal d'infraction accablant dressé par l'ASN.

Nous avons saisi directement le tribunal de Valence afin que ces faits ne restent pas impunis. L'affaire sera examinée le 1er février 2024, à 15h30.

Nous viendrons à Lyon  apporter notre soutien à nos copains de STOP BUGEY car nous sommes totalement solidaires de leurs combats: Fermeture des vieux réacteurs de plus de 40 ans et refus de l'implantation d'EPR.

Vous êtes conviés à la réunion publique de la CLIGEET, qui se déroulera le mardi 26 septembre 2023, à 19h00, à l'espace Aiguebelle (Donzère, ancienne chocolaterie) : "Enjeux et impacts des évolutions climatiques sur les installations nucléaires du Tricastin".

VENEZ NOMBREUX POSER VOS QUESTIONS SUR LE REFROIDISSEMENT DES RÉACTEURS ET LE RÉCHAUFFEMENT DE L'EAU EN AVAL DE LA CENTRALE…


La CLIGEET est composée des sites ORANO Tricastin (conversion, enrichissement et chimie de l'uranium) et d'une centrale nucléaire exploitée par EDF (quatre réacteurs de 900 mégawatts), la plate-forme industrielle du Tricastin est la plus importante de France et d'Europe.

La Commission Locale d'Information des Grands Equipements Energétiques du Tricastin (CLIGEET) couvre un rayon de 20 kilomètres autour des installations nucléaires de Tricastin, soit 76 communes.Elle rassemble actuellement 86 membres nommés pour un mandat de 6 ans (2021-2026) et comprend des personnalités des départements de la Drôme, du Vaucluse, de Ardèche et du Gard :53 élus locaux : conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, députés et sénateurs ;11 représentants d'associations de protection de la nature et de l'environnement ;11 délégués des organisations syndicales représentatives dans les installations nucléaires ;11 personnalités qualifiées et représentants du monde économique : pompiers, chambres consulaires, universitaires et scientifiques, ordres des médecins et pharmaciens, associations de travailleurs nucléaires

.La CLIGEET est présidée par Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil département de la Drôme. La vice-présidente est Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse.Les exploitants des installations nucléaires (ORANO et EDF), l'Autorité de sûreté nucléaire et les services de l'Etat (Préfectures et Agence Régionale de Santé) participent également aux travaux de la commission.


DÉBAT AVEC BRUNO CHAREYRON

Ingénieur en physique nucléaire

Directeur du laboratoire de la CRIIRAD

LE JEUDI 1er JUIN 2023 À 19H30

SALLE SAINT MARTIN 2, rue Bernard CATHELIN

À MONTÉLIMAR 26200

 

RASSEMBLEMENT LORS DE LA SÉANCE LYONNAISE DU DÉBAT PUBLIC SUR LA RELANCE DU NUCLÉAIRE LE 2 FÉVRIER 2023 

Depuis plusieurs mois, a lieu le débat public national sur la relance du nucléaire et la construction de 3 paires de réacteurs nucléaires de type EPR2 en France. Le 2 février, aura lieu à Lyon la 9e séance de ce débat, chargée de répondre à la question :

« Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ? ».



Les mouvements anti-nucléaires, associatifs, politiques et élu·es, s'associent actuellement pour organiser un rassemblement pour dire non aux EPR : rendez-vous JEUDI 2 FÉVRIER à 18H face à la salle du débat public.

Que vous ayez prévu d'être à l'intérieur pour affirmer vos positions antinucléaires lors de la séance, ou à l'extérieur pour afficher publiquement nos couleurs antinucléaires, toutes les formes de mobilisations sont nécessaires face à la relance ! Ensemble faisons nombre !

Les habitant·es de la région Rhône Alpes sont toutes et tous concerné·es par la construction des nouveaux réacteurs EPR. En effet, si l'État français a déjà choisi ou implanter les deux premières paires d'EPR (Penly et Gravelines), les sites du Bugey (Ain) et ceux du Tricastin (Drôme) sont en « concurrence » pour accueillir la troisième paire.

Alors groupons-nous et ensemble rappelons que non, trop lent, trop cher, trop dangereux, trop polluant, le nucléaire ne sera pas la solution face à la catastrophe écologique ! Les nouveaux réacteurs c'est ni ici ni ailleurs

Lieu de rendez-vous : 60 avenue Général Eisenhower -69005 LYON, le 2 février à 18H00

Un évènement organisé par la Coordination Stop Bugey, le Réseau "Sortir du nucléaire", l'association des Élu·es contre les EPR, les Désertheur·euses, Stop Tricastin, et de nombreux·euses militant·es en lutte contre la relance du nucléaire : plus d'information à suivre très vite sur la page agenda du Réseau.



 

RÉACTEUR N°2 DU TRICASTIN : STOP OU ENCORE ?
L'enquête publique sur la demande d'EDF de prolonger la durée de vie à 50 ans du réacteur n°2 aura lieu du lundi 14 novembre au 16 décembre 2022, tous les habitants de la vallée du Rhône et d'ailleurs, seront appelés à donner leur avis.

Plus d'informations dans notre rubrique : enquetepublique 

     Comme chaque année nous serons présents avec un stand à la Fête de la                  Confédération Paysanne qui se tiendra dans la région de DIE.


Nous serons présents avec un stand conjoint avec le réseau SDN  à l'université d'été de LFI/NUPES 


                           ARRÊT DU RÉACTEUR N°1 DE LA CENTRALE DU TRICASTIN 

           REMISE DE NOTRE PÉTITION AU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR PRINCIPAL LE 27/01/2022

Alain Volle, président de Stop Tricastin et représentant de Greenpeace à la CLIGEET, va remettre le Jeudi 27 janvier une pétition (qu'il tient dans ses mains) pour la fermeture du réacteur n° 1, signée par    45 000 personnes, au commissaire enquêteur prIncipal à la mairie de Saint Paul 3 Chateaux.           Photo Le DL /Z.B.

TRICASTIN/BUGEY, même combat :

  Arrêt des vieux réacteurs et refus des EPR 2

Nous serons présents avec un stand à la fête de la conféreration Paysanne de la Drôme.

Samedi 12 juin2021 conférence de presse à Montélimar avec Thierry Gadault auteur du livre :Nucléaire, danger immédiat 




L'objectif  est de sensibiliser à travers la presse locale  les riverains du Tricastin avant l'enquête publique qui aura lieu fin 2021/début 2022 sur l'éventuelle prolongation du réacteur n°1.

Thierry Gadault a publié dans le journal Libération en octobre 2020 un article dans lequel il dénonce les petits calculs d'EDF pour faire oublier les défauts de Tricastin.

CONFÉRENCE SUR LES TRAVAILLEURS SOUS TRAITANTS DU NUCLÉAIRE À MONTÉLIMAR LE MARDI 22 JUIN À 19H 30 

En préambule à la manifestation du samedi 26 juin nous organisons le mardi 22 juin à 19h 30 une conférence sur la sous -traitance dans le nucléaire à l'IFSI (école d'infirmières) 3 rue du général de Chabrillan à Montélimar .
Cette conférence se déroulera en deux temps :

-Projection du film RETOUR À LA NORMALE 

-Conférence- débat sur les travailleurs sous - traitants dans le nucléaire animée par Gilles Reynaud , président de l'association MA ZONE CONTRÔLÉE.



Les 34 militants de GREENPEACE qui ont pénetré dans la centrale du Tricasin le 21 février 2020, pour commencer symboliquement à la démanteler, seront jugés au Tribunal de  Valence le 29 juin 

         GRANDE MANIFESTATION À MONTÉLIMAR LE SAMEDI 26 JUIN 2021

Le 12 juin 2021, c'est l'anniversaire officiel de la connexion du réacteur n°4 de Tricastin (Drôme) au réseau électrique. À cette date, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire auront dépassé la durée de vie pour laquelle ils avaient été initialement conçus. Pourtant EDF veut étirer leur fonctionnement jusqu'à 50 voire 60 ans, alors même que la centrale nucléaire comporte de multiples défauts et malfaçons, notamment son réacteur 1, fragilisé par de nombreuses fissures sur sa cuve.Pour refuser cette prolongation dangereuse, exiger la fermeture des quatre réacteurs du Tricastin et de tous les vieux réacteurs ayant atteint 40 ans, et s'opposer à leur remplacement par des réacteurs EPR, nous appelons à une grande mobilisation !> À partir du lundi 21 juin
une semaine d'actions en Auvergne-Rhône-Alpes, la région du Tricastin> Le samedi 26 juin
une journée festive et revendicative à Montélimar (Drôme)> Le mardi 29 juin
RDV devant le tribunal de Valence, en soutien aux militants de Greenpeace France qui passent en procès pour s'être introduits sur le site du Tricastin lors de l'action "Démantélement immédiat".Plus d'infos :  https://www.sortirdunucleaire.org/40-ans-ca-suffit-Mobilisation-contre-le-Tricastin

PROGRAMME DU SAMEDI 26 JUIN :

> 12h00 : Rendez-vous près de Cruas (Ardèche) pour le pique-nique militant et convivial organisé par la Frapna.

>  14h00 : Rendez-vous général Place de Provence (Caserne Saint-Martin) à Montélimar, accueil des cyclistes venus de Cruas, discussions aux stands

> 14h45 : Mot des organisateurs et organisatrices

> 15h00 : DÉPART DE LA MANIFESTATION

> 17h00 : Retour au point de départ.

> 17h30-19h00 : Prises de parole à la tribune, village info, jeux pour enfants

.> 19h00-19h30 : Animations et happening : ""Débranchons-là !"

> 19h30-21h00 : Diner à la cantine autogérée.> 21h00-22h30 : Concerts, DJ set, spectacle.
-----------------

Participez au Webinaire public et gratuit de négaWatt


[✅] Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l'#équilibre global entre production et consommation, assurer la #stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le #synchronisme du réseau.


[] Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l'éolien et le solaire photovoltaïque, dans l'optique d'un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, peut-il remplir ces conditions ?


[] Au vu du débat actuel sur l'évolution du système électrique français, l'Association négaWatt organise un webinaire public pour éclairer cette question: mercredi 7 avril 2021, de 12h30 à 14h. Il fera intervenir deux entreprises engagées dans la #TransitionÉnergétique, Storengy et Eqinov.

Je m'inscris au webinaire sur le site:  negawatt.org


Débat  le mercredi 10 mars 2021 animé par Julien Baldassara du Réseau SORTIR DU NUCLÉAIRE


 SAMEDI 6 MARS, la Criirad réunira sept experts japonais et français dans un webinaire en direct, afin d'analyser la situation de 2021 et de répondre à vos questions sur Fukushima.                                       PLUS D'INFOShttps://www.facebook.com/events/212865887186895


En amont du procés du 17 novembre  à Valence GREENPEACE organise  une conférence en ligne dimanche 15 novembre de 14h à 18h, accessible à toute et tous. Au programme, 3 plateaux et 3 thèmes pour faire le procès du nucléaire et déconstruire cette fausse solution : 

* Face à l'urgence climatique, peut-on encore condamner le nucléaire ?
* Déchets, risques d'accident, explosion des coûts : de quoi le nucléaire est-il accusé ?
* Industrie nucléaire ou lanceur·ses d'alerte : qui devrait-on juger ? Seront notamment présent·es, parmi les intervenant·es : Henri Waisman (membre du Giec), Mathilde Szuba (maître de conférences en Sciences politiques), Eric Guéret (réalisateur du documentaire « Sécurité nucléaire : le grand mensonge », Etienne Ambroselli (avocat des opposant·es au projet Cigéo), Fleur Gorre (co-autrice du podcast "Le Nuage" et spécialiste en gestion de crise et risques nucléaires), Jon Palais (militant à Alternatiba et ANV-COP21) .

Vous pourrez poser vos questions en direct, le jour J soit en postant des commentaires au moment de la diffusion sur Facebook ou Youtube, soit en rejoignant l'un de nos groupes locaux qui organiseront des projections simultanées. Vous pouvez également d'ores et déjà poser vos questions en commentant cet événement Facebook.

Rendez-vous le 17 novembre 2020 devant le tribunal de Valence à 9h  pour le procès des militants de Greenpeace qui se sont introduits à Tricastin le 21 fèvrier 2020 pour commencer à "démanteler" cette vieille centrale qui a plus de 40 ans.

Action devant la centrale nucléaire du Tricastin le jeudi 28 mai 2020 pour demander la fermeture du réacteur numéro 1

En effet dimanche 31 mai 2020, cela fera exactement 40 ans que ce réacteur n°1 est connecté au réseau électrique. EDF souhaite le prolonger jusqu'à 50, voire 60 ans. Pour des raisons de sûreté, nous nous opposons à la prolongation de ce réacteur vieux et périmé, polluant et dangereux, et exigeons sa fermeture.

À cause de la crise sanitaire nous avons été contraints d'annuler la semaine d'action que nous avions prévue du 25 au 31 mais avec toutes les organisations anti nucléaires de la vallée du Rhône et le renfort du réseau Sortir du nucléaire et de Greenpeace nous avons décidé mener 3 actions simultanées ici à Tricastin devant la centrale, à lyon devant la division régionale de l'Autorité de Sureté Nucléaire et à Paris au siége d'EDF tout en respectant les contraintes sanitaires.

Le 31 mai 1980, c'est l'anniversaire officiel de la connexion du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) au réseau électrique. Quarante ans plus tard, EDF veut étirer son fonctionnement jusqu'à 50 voire 60 ans, alors même que sa durée de vie avait initialement été fixée à 30 ans.

Fête Paysanne

30/07/2019

Notre collectif tiendra un stand lors de la fête organisée au Complexe du crabe à Bonlieu sous Roubion par nos amis agriculteursde la Conféderation Paysanne