Liens

GREENPEACE

Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu'il estime être les plus grandes menaces pour l'environnement et la biodiversitésur la planète, en particulier l'énergie nucléaire.

 La méthode de Greenpeace repose en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. S'appuyant sur les retombées de ces actions pour informer les médias et le public, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises afin de promouvoir les changements appropriés. L'organisation s'est également spécialisée dans l'expertise écologique.

https://www.greenpeace.fr

RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE

Le Réseau Sortir du Nucléaire regroupe des associations françaises antinucléaires depuis 1997 . Il a pour but de soutenir les luttes antinucléaires locales, coordonner des actions d'ampleur nationale et internationale, et effectuer un travail médiatique et politique pour "informer" le public et susciter la participation des citoyens à cette lutte. L'association est agréée par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire français depuis 2005.

https://www.sortirdunucleaire.org

CRIIRAD

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité  est une association loi de 1901 française agréée dans le cadre de la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité. Cette association utilise l'expertise scientifique, basées sur des mesures réelles sur site comme outil de lutte contre ce qu'elle considère comme de la non information ou de la désinformation sur le sujet de l'énergie nucléaire. Elle a été créée en mai 1986  à la suite de l'accident de Tchernobyl.

https://www.criirad.org

STOP NUCLÉAIRE 26/07

Stop nucléaire 26-07 a pour but d'informer et de sensibiliser les citoyens sur les dangers relatifs à l'industrie de l'Atome. Il a le souci d'engager le débat dans la société sur tous les aspects de l'utilisation du nucléaire qu'il soit civil (production d'électricité, utilisations médicales ou activités industrielle et commerciale) ou militaire. A ce titre, Stop nucléaire 26/07 met l'accent sur la protection des populations et informe ou interpelle les autorités lorsque cela est nécessaire. Association militante, Stop Nucléaire 26-07 relaie et coordonne les manifestations , actions, projections, débats et les rencontres avec la population, au niveau local.

https://www.sdn26-07.org/leblog/

STOP BUGEY

Stop Bugey est un collectif réunissant des militants antinucléaires, des associations unis pour obtenir la fermeture de la Centrale Nucléaire de BUGEY et l'abandon du « projet » ICEDA (Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés) implantés sur la commune de St Vulbas (Bugey/Ain).

Il coordonne des actions qui visent à informer, sensibiliser et alerter les citoyens de Rhône-Alpes des risques et conséquences irrémédiables d'un accident sur le site nucléaire de Bugey

https://www.stop-bugey.org

CAN 84

La Coordination Anti-nucléaire Sud-Est regroupe les associations, organisations, particuliers qui luttent sans concession contre cette énergie sale et dangereuse et agissent sur le terrain et par d'autre moyens (soutien, pétition, dons, analyse, contrôle,...) pour l'arrêt immédiat et sans condition du nucléaire civil et militaire

https://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/

MA ZONE CONTRÔLÉE

Ma zone contrôlée est une association de salariés des sous traitants du nucléaire née en 2008 .Elle est présente dans plusieurs CLI  et  son président,Gilles Reynaud est élu au conseil d'administration de l'Association nationale des comités et commissions locales d'information (ANCLI) depuis novembre 2017

https://www.ma-zone-controlee.com

NÉGAWATT

Fondée en France en 2001, l'association négaWatt promeut et développe le concept et la pratique négawat dans la société française. L'association souhaite ainsi contribuer à une moindre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, pour diminuer les impacts négatifs de l'économie humaine sur la biosphère et le climat, et permettre puis préserver un partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires, sans perte de qualité de vie et tout en répondant à tous les besoins humains et sociaux.

La « démarche négaWatt » de l'association s'appuie sur la sobriété, l'efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Le « scénario négaWatt » détaille une transition énergétique permettant de se passer de l'énergie nucléaire et presque totalement des énergies fossiles à l'horizon 2050.

L'association regroupe des professionnels du domaine de l'énergie, mais également des économistes, sociologues, urbanistes, etc. qui mettent en commun leurs compétences pour proposer un scénario de transition énergétique et des mesures politiques associées. Elle est dirigée par un collège exécutif de 24 experts et praticiens de l'énergie, la « Compagnie des négaWatts ».

Elle a pris part à de nombreux débats sur la politique énergétique nationale, comme le Grenelle de l'Environnement en 2007 ou le Débat National sur la Transition Énergétique  en 2013  où le scénario négaWatt a été retenu comme l'une des 4 trajectoires énergétiques étudiées. 

https://negawatt.org