Notre action du 10 /02/2021 à la mairie de Saint Paul trois Chateaux pour demander la fermeture du réacteur n°3 du Tricastin qui avait atteint 40 ans ce jour là.

10/02/2021

Il y a 40 ans exactement , le 10 février 1981, que le réacteur N°3 du Tricastin a été raccordé au réseau.

Nous étions ce matin une vingtaine de militants devant la mairie de Saint Paul les 3 chateaux ,commune sur laquelle est implantée la centrale du Tricastin, pour demander la non prolongation de ce réacteur au delà de 40 ans comme nous l'avons déja fait pour les réacteurs 1 et 2 .

Ces dix derniéres années , entre 2010 et 2020, 34 incidents ont été déclarés par EDF à l'ASN pour ce réacteur , dont deux de niveau 2 ce qui est loin d'être anodin et montre bien que le niveau de sureté laisse à désirer .

À quel moment un incident se transforme en accident ?

Nous avons rappelé que nous sommes en zone sismique , que la digue du canal de Donzére -Mondragon qui refroidit les réacteurs est en terre , qu'elle a résisté à un tremblement de terre de force 5,4 sur l'échelle de Richter mais qui nous dit qu'elle résisterait à un nouveau seisme de force 7 ?

Nous ignorons quel état elle est aujourd'hui. Personne ne le sait vraiment, des études sont en cours par L'IRSN et le CNRS...

Comme le niveau de l'eau est 6m plus haut que la base de la centrale, en cas de rupture de la digue les 4 réacteurs seraient noyés et nous serions potentiellement dans la même situation qu'à Fukushima...

Nous savons que beaucoup d'habitants de la région et de Saint paul vivent du nucléaire et de ses retombées économiques , mais après le passage d'un nuage radio actif au dessus de leurs têtes , ils n'auront plus rien . Ils seront évacués en ayant tout perdu: emplois, maisons, terrains car il n'y aura pas de retour à la normale et personne pour les indemniser.

Le maire de Saint Paul 3 Chateaux alerté par le bruit quand nous avons crié sous ses fenêtres " Tricastin, 40 ans ça suffit" a reçu une délégation de 3 personnes du collectif. Entretien courtois d'une demie heure...

Aprés avoir exposé nos motifs pour l'arrét des réacteurs, nous lui avons proposé de commencer à réfléchir à la reconversion des travailleurs de la centrale en mettant autour de la table toutes les parties prenantes, les syndicats, l'état, les collectivités , la région et les écologistes.Afin d'éviter l'impréparation observée lors de la fermeture de Fessenheim.